AFRO BLUES • BURKINA FASO • CONGO • FRANCE
1er Album « Fiman » – EDITER À PARIS / MDC / PIAS
11 octobre 2024
SOBA RENOUE LES LIENS ENTRE LA CHANSON MANDINGUE ET LE BLUES DU MISSISSIPPI
Formé par le chanteur-guitariste Moussa Koita, l’harmoniciste Vincent Bucher et le batteur Émile Biayenda, SOBA renoue les liens entre la chanson mandingue et le blues du Mississippi. Soit un afro-blues aussi rustique que lumineux, au moyen duquel le trio explore les recoins de l’âme humaine.
Pour remonter aux racines du blues, il faut rejoindre le Mississippi depuis Chicago, naviguer vers le Sud jusqu’à la Nouvelle-Orléans via Memphis, puis embarquer pour les Caraïbes et finalement traverser l’Atlantique jusqu’aux rivages d’Afrique de l’Ouest. On peut regarder Du Mali au Mississippi : Feel Like Going Home, de Martin Scorsese ou se plonger dans les enregistrements historiques, du pionnier américain W. C. Handy jusqu’au maître malien Ali Farka Touré. Pour tout comprendre des voyages qui forment l’éternelle jeunesse du blues, on peut enfin écouter un album lumineux grâce auquel tout s’éclaire : Fiman, du trio franco-burkinabé SOBA.
SOBA désigne la grande maison en dioula, le parler mandingue notamment pratiqué au Burkina Faso. Foyer des retrouvailles amicales et des complicités musicales, Soba est le toit sous lequel se rencontrent Moussa Koita, Vincent Bucher et Émile Biayenda. La formation s’est échafaudée au fil des six dernières années, depuis que ses membres ont fait connaissance dans les projets des autres, jusqu’à vouloir ériger leur groupe sur les fondations du blues qu’ils ont en commun.
Pour créer l’album Fiman, Moussa Koita est arrivé avec les textes et les mélodies. Avec son harmonica tantôt soyeux ou saturé, hérité de Sonny Boy Williamson et James Cotton, Vincent Bucher s’est adapté aux spécificités de la musique mandingue. Pas de quoi déstabiliser Émile Biayenda, à la fois libre comme le jazz et héritier des percussions traditionnelles congolaises. Généralement rodées sur scène, les chansons ont été enregistrées en studio dans les conditions du live. Elles sont aussi fraîches qu’elles sont brutes. Les chansons traitent de thèmes comme l’inégalité, la corruption, la nostalgie des exilés ou les défis des couples mixtes mais sur des orchestrations simples et directes.
De cette manière magnifique, SOBA emprunte le sillage des troubadours africains et des bluesmen mississipiens qui, avec leurs moyens rudimentaires mais leurs interprétations transcendantes, ont exploré tous les recoins de la nature humain.
« Ils ont pour eux leur fraîcheur, leur complicité et le goût de l’épure. »
TELERAMA SORTIR
« Koita, Biayenda et Bucher savent conjuguer leurs expériences individuelles autour du ‘bois commun’ qui est le materiau blues. Une entente à saluer. »
SOUL BAG
«Mon tout résulte de cette triple entente, qui creuse de nouveau le sillon maintes fois fertilisé par le passé de l’afro-blues, quelque part entre le delta du Mississippi et le bassin du fleuve Niger. »
JAZZ NEWS
« Un album chaleureux, dont la générosité vous saisit comme une évidence. »
PARIS MOVE
« Ce magnifique album du trio afro blues Soba est un mélange bien dosé de traditions mandingues et de blues du Mississippi. »
MIXED WORLD MUSIC (NL)
« …une introduction des plus agréables avec un trio jouant particulièrement bien ensemble… »
ROOTSTIME (BE)
3 personnes en tournée au départ de Bordeaux / Angoulême / Paris – Disponible toute l’année
Mathilde Masson
+33 (0)6 73 47 97 91
Crédit photo : Guillaume Saix