Radio Tutti feat Barilla Sisters

// France //

« Découvrez un bal métissé alliant transe moderne inspirée des tarentelles du sud de l’Italie et nuances de cumbia, hip-hop, dub, brasil, orientale, electro. »Disponibilité : Toute l’année

RADIO TUTTI est une station live spécialisée dans les ondes positives. En concert, elle diffuse un programme de bal sans frontière et sans complexe. Avec les Barilla Sisters, le son, les danses et les voix du sud de l’Italie sont à l’honneur et les arrangements s’autorisent toutes sortes de croisements et de métissages inédits : cumbia, hip-hop, dub, brasil, orientale, electro… Que ce soit dans des arrangements originaux ou des compositions, le son du groupe offre riche un panel de couleurs où les instruments phares du mezzogiorno tels que l’accordéon et le tambourin côtoient les sonorités actuelles des synthétiseurs et des percussions électroniques, le tout agrémenté par une section de cuivres à toute épreuve. Voici un bal qui rassemble toutes les générations de curieux !

Suite

Le concept de bal façon Radio Tutti

La force d’un bal de Radio Tutti est de proposer une transe moderne inspirée des tarentelles italiennes et de leur fonction curative. Mais aussi de permettre à chacun de danser sur des styles plus répandues tout en restant avec humour dans la culture et la langue italienne : comme des danses folk de Sicile, ou des danses de couple en vogue dans les années 50’s et 60’s (mambo, twist, swing) ou encore des styles venus d’Amérique du sud (Cumbia, samba, chicha). Radio Tutti s’est approprié principalement 2 styles de tarentelle : la pizzica, la tarentelle spécifique du Salento qui servait traditionnellement d’exutoire aux femmes prises de mélancolie et la tammurriata une danse impressionnante de la région de Naples.

Suivant les occasions, ils ont la possibilité d’inviter des meneurs de bal notamment Stéphane Deloy du collectif  » Lyon Tarentelles « .

Radio Tutti feat Barilla Sisters offre un nouvel album généreux de 13 titres originaux, PSYCHELECTRIC TARENTELLA  enregistré en janvier 2018, qui transpose sur disque l’énergie communicative qu’on retrouve sur scène. Chants, danses et rythmes entêtants du mezzogiorno sont mixés avec des boucles et beats électroniques et offrent un cocktail détonnant qui embrasse les sonorités du monde entier au service de la danse et de la transe. On y découvre des tarentelles transformées, détournées et augmentées de compositions originales et d’improvisations qui convoquenttour à tour Steeve Reich, le Klezmer ou la Cumbia. Les voix des Barilla Sisters sont à l’honneur, tantôt en duo tantôt en solo où chacune révèle une personnalité et un style très différent : une scansion hip-hop pour l’une (qui signe également son premier texte) ; un timbre et des mélismes rappelant ses illustres prédécesseurs pour l’autre. Ce voyage en terre de soleil s’achève par la voix sensuelle de Pierre-Alexis Lavergne qui rompt, par un slow langoureux, le fil électrique de la psychelectric tarentella, et vous ramène peu à peu sur terre, exténué, rassasié, heureux.

Distribution
Pauline Rivière chant, tambourin, percussions, ukulélé
Judith Chomel chant, accordéon, percussions
Pierre-Alexis Lavergne chant, guitare, mandoline, claviers
Baptiste Sarat trompette, percussions

Tour

  • 08.06.2019 à – Festival de Nilhio – Burbry (56)

    Partagez !FacebookTwitteremail

  • 21.06.2019 à – CC René Char – Dignes Les Bains (04)

    Partagez !FacebookTwitteremail

  • 22.06.2019 à – Les délices Perchés – Notre dame de Mésage (38)

    Partagez !FacebookTwitteremail

  • 05.07.2019 à – Les Z’accros de ma rue – Nevers (58)

    Partagez !FacebookTwitteremail

  • 06.07.2019 à – Musique Aux Sources – Désaignes (07)

    Partagez !FacebookTwitteremail

  • 11.07.2019 à – Ah La Belle Saison – Annecy (74)

    Partagez !FacebookTwitteremail

  • 07.08.2019 à – La Tempora – Bize Minervois (11)

    Partagez !FacebookTwitteremail

  • 08.08.2019 à – La Tempora – Caves (11)

    Partagez !FacebookTwitteremail

  • 27.09.2019 à – La Caravelle – Marcheprime (33)

    Partagez !FacebookTwitteremail

Discographie

PSYCHÉLECTRIC TARENTELLA (2018)
Grosso Modo


Suivre l’actu



Contact

Germain Barataud
+33 (0)6 84 38 76 92
  germain.b@lamastrock.com