fbpx

Radio Tutti & Barilla Sisters

Saint Etienne – France

RADIO TUTTI

un nouvel album : TWANG CLUB
une nouvelle proposition : EXTRABAL QUADRIPHONIQUE

   CRÉATIONS 2024
ARTISTE ASSOCIÉ  LE BRISE GLACE – ANNECY – 2023
ARTISTE ASSOCIÉ  SMAC 07 – 2024

Nouvel album TWANG CLUB sortie prévue le 20 septembre 2024

1er single sortie mai 2024 – Saca Punto en écoute sur soundcloud

Après 8 ans de tournée avec Radio Tutti & Barilla Sisters et plus de 300 concerts à travers toute la France, le binôme Pauline Rivière et Pierre Alexis Lavergne se resserre en Radio Tutti et se met à la recherche d’un nouveau répertoire en explorant les contrées déjà parcourues : nourris de la transe des tarentelles italiennes, du tourbillon des musiques de Galice, ils orchestrent un bal échevelé, feu d’artifice électro éclaboussant l’Europe du sud. Machine à danser infernale, ce balèti contemporain chanté en italien, galicien, lingua franca ou occitan saute de l’accordéon aux synthés, du bouzouki aux machines et enchaîne les danses de Sicile et de Galice et bien sûr, reines de la danse, des tarentelles passionnées et effrénées.

Une proposition innovante : Extrabal Quadriphonique

En 2022-23, Radio Tutti est sélectionné pour devenir artiste associé du Brise Glace d’Annecy. Il propose alors cette idée de grand bal quadriphonique comme projet de création, initie un travail autour de la multidiffusion tant technique qu’humaine en intégrant une soixantaine de musicien.ne.s et chanteur.se.s amateurs (chorale du Brise Glace, classes de vents et percussions et combo musiques actuelles du conservatoire d’Annecy). Le concert final a lieu en juin 2023 : explosion musicale et sensorielle, cette voie est la bonne ! En 2024, artistes associés de la SMAC07, Pierre Alexis Lavergne et Pauline Rivière  approfondissent alors le projet entamé l’année précédente, affinent l’écriture du répertoire et développent la dimension quadriphonique tout en associant toujours plus les structures culturelles du territoire ardéchois à la création.

Diffusion en quadriphonie et participation des musiciens amateurs + DJ set Electro trad avec  DJ Pudding :

ce sera Radio Tutti Extra Bal Quadriphonique (jusqu’à trois heures de spectacle)

RADIO TUTTI & BARILLA SISTERS
Queimadelos- Nouvel EP 3 titres

(Lamastrock / L’Autre Distribution) sorti le 24 juin 2022

EN ÉCOUTE SUR SOUNDCLOUD

Électron libéré dans la galaxie de la sono mondiale actuelle, apres l’album XOGO sortie en mai 2021 Radio Tutti & Barilla Sisters réveille une nouvelle fois la force avec un nouvel EP 3 titres  détonant. Les musiques du Sud de l’Europe et un peu d’Afrique prennent un nouveau shoot d’arrangements classieux et d’électros-chocs pour ce bal transe-genres.

À l’aise sur la vague de transe créée par leur album XOGO, véritable feu d’artifices électros dédié aux musiques populaires de Galice, Radio Tutti & Barilla Sisters reviennent avec un nouvel EP.
Sur la forme, c’est simple. Trois titres : deux inédits enjaillants et un remix épique.

Sur le fond, la Galice est toujours la matrice d’un folklore 2.0 à base de voix féminines euphorisantes et de nombreux épices-additifs.
Et pour rehausser le plaisir, le groupe offre des clips classieux pour ces deux morceaux : Queimadelos & Imende.

Disponibilité : Toute l’année 

Suite

La genèse de Radio Tutti & Barilla Sisters se niche dans une rencontre miraculeuse entre artistes passionné.e.s de musiques traditionnelles du Sud de l’Europe et ouvert.e.s aux quatre vents des courants musicaux mondialisés. Depuis 2016, cette marmite bouillonne des ingrédients venus des traditions populaires et des épices métisses ayant traversé les océans. La sueur des peuples laborieux et des minorités opprimées se mêlent à celles des danseur.se.s contemporain.e.s pour des bals sans aucune frontière !

Le combo Radio Tutti fourmille d’arrangements aventureux qui oscillent entre différentes couleurs anciennes et modernes de musiques Afro-Atlantiques, de la cumbia au hip-hop. Le duo fusionnel des Barilla Sisters extirpe du fond des âges la fierté et l’énergie vitale des voix, des rythmes et des mélodies des femmes du Sud de l’Europe. Ces deux entités fusionnent tout autant dans leur énergie créatrice que dans leur passion de la transmission et leur recherche d’une transe commune avec leur public. Les concerts de Radio Tutti & Barilla Sisters sont pensés pour offrir la possibilité de s’approprier facilement des danses collectives, entre bal folk et fiesta débridée !

Que ce soit dans des réarrangements originaux ou des compositions, le son du groupe offre riche un panel de couleurs où les instruments traditionnels tels que l’accordéon et le tambourin côtoient les sons actuels des synthétiseurs, guitares électriques et boîtes à rythmes, le tout agrémenté par le son chaleureux et incisif d’un trompettiste polyglotte.
Radio Tutti & Barilla Sisters parie sur la force de la danse et du collectif pour apporter et réintroduire des échanges, de la complicité, de la joie entre les individus. Les structures musicales des danses traditionnelles sont au coeur de toutes les créations et réarrangements, et offrent un cadre de transmission idéal pour vite s’approprier les danses collectives le temps du concert.

 

de Vidéos
Tour
  • 25.05.2024 à – VESSEAUX (07) – Vesseaux Mère – Radio Tutti Extra Bal

  • 07.06.2024 à – AOUSTE SUR SYE (26) – Festival Aoustock – Radio Tutti & Barilla Sisters

  • 22.06.2024 à – SAINT ETIENNE (42) – Plein air – Radio Tutti & Barilla Sisters

  • 28.06.2024 à – QUINTENAS (07) – Ardèche baloon Festival-Radio Tutti & Barilla Sisters

  • 29.06.2024 à – CHATEAU DE CLERMONT (74) – Clermont en scène – Radio Tutti & Barilla Sisters

  • 04.07.2024 à – ECHALAS (38) – Caravan Jazz à Vienne – Twang Club

  • 05.07.2024 à – EYZIN PINET (38) – Caravan Jazz à Vienne – Twang Club

  • 06.07.2024 à – JARDIN (38) – Caravan Jazz à Vienne – Twang Club

  • 07.07.2024 à – LES COTES D’AREY (38) – Caravan Jazz à Vienne – Twang Club

  • 13.07.2024 à – LES ADRETS (38) – Festival Les Arpenteurs – Radio Tutti & Barilla Sisters

Voir tous les concerts

Contact

Germain Barataud
+33 (0)6 84 38 76 92
germain.b@lamastrock.com

Crédit photo : Sylvain Faisan / Studio Equinoxe