France
Nouvel album – Xogo – 30 avril 2021
Électron libéré dans la galaxie de la sono mondiale actuelle, Radio Tutti & Barilla Sisters réveille une nouvelle fois la force avec un 2ème album détonant. Les musiques du Sud de l’Europe prennent un nouveau shoot d’arrangements classieux et d’électros-chocs pour ce bal transe-genres.
Avec XOGO, c’est la Galice qui sert de matrice à un folklore imaginaire et festif qui puise dans les énergies terriennes du fond des âges. Les voix féminines restent les trames de ce patchwork navigant entre musiques populaires méditerranéennes ou orientales et des excroissances créolisées d’Outre-Atlantique, avec de nombreux additifs. Une véritable fête de village-monde !
Disponibilité : Toute l’année / 5 personnes en tournée ( 4 musicien.e.s + 1 technicien son) au depart de Saint Etienne en Minibus
La genèse de Radio Tutti & Barilla Sisters se niche dans une rencontre miraculeuse entre artistes passionné.e.s de musiques traditionnelles du Sud de l’Europe et ouvert.e.s aux quatre vents des courants musicaux mondialisés. Depuis 2016, cette marmite bouillonne des ingrédients venus des traditions populaires et des épices métisses ayant traversé les océans. La sueur des peuples laborieux et des minorités opprimées se mêlent à celles des danseur.se.s contemporain.e.s pour des bals sans aucune frontière !
Le combo Radio Tutti fourmille d’arrangements aventureux qui oscillent entre différentes couleurs anciennes et modernes de musiques Afro-Atlantiques, de la cumbia au hip-hop. Le duo fusionnel des Barilla Sisters extirpe du fond des âges la fierté et l’énergie vitale des voix, des rythmes et des mélodies des femmes du Sud de l’Europe. Ces deux entités fusionnent tout autant dans leur énergie créatrice que dans leur passion de la transmission et leur recherche d’une transe commune avec leur public. Les concerts de Radio Tutti & Barilla Sisters sont pensés pour offrir la possibilité de s’approprier facilement des danses collectives, entre bal folk et fiesta débridée !
Que ce soit dans des réarrangements originaux ou des compositions, le son du groupe offre riche un panel de couleurs où les instruments traditionnels tels que l’accordéon et le tambourin côtoient les sons actuels des synthétiseurs, guitares électriques et boîtes à rythmes, le tout agrémenté par le son chaleureux et incisif d’un trompettiste polyglotte.
Germain Barataud
+33 (0)6 84 38 76 92
germain.b@lamastrock.com
Crédit photo : Sylvain Faisan / Studio Equinoxe