NinaLisa

// Belgique //

Avignon OFF
Du 05 au 24 Juillet 2019 – 21h35
Chapelle du Verbe Incarné

Lisa Simone emménage dans la villa où sa mère, Nina Simone, a fini ses jours. Dans un coffre, elle découvre l’autobiographie de sa mère. Soudain, quelqu’un apparaît sur le pas de la porte. C’est Nina. Cette nuit, juste cette nuit, elles se parlent à coeur ouvert. Elles ont tant à se dire. A moins que ce soit Nina qui se parle à elle-même, seule, à ressasser son passé et ses échecs ?

Le jazz et la musique classique s’entrechoquent pour interroger la filiation, l’amour, le racisme, la maladie, la lutte pour les droits civiques et l’afroféminisme. Une odyssée musicale et théâtrale, sans champagne mais avec un pianiste et deux superbes voix, sur la vie d’une artiste essentielle.

Une odyssée musicale et théâtrale sur Lisa et Nina Simone

Une coproduction du Théâtre Le Public et de la Ferme du Biéreau, avec la Compagnie émozon, AB, Labelzik et Tapage Nocturne. Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon, de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, du Lookinout, de WBI, de la COCOF et du tax-shelter de l’État fédéral belge.

“Un face-à-face enchanteur : merveilleuses Isnelle da Silveira et Dyna, parfait Charles Loos.”
Le Soir ***

“D’abord la lumière, tamisée. Ensuite, des notes qui s’élèvent du piano, comme un prélude invitant à se laisser embarquer dans le dernier tourbillon de la vie de Nina Simone. Enfin, une voix, celle de sa fille Lisa, qui s’impose doucement, jusqu’à vous faire frissonner. C’est ainsi qu’on s’immerge, envouté.es, dans l’histoire, leur histoire. (…) Lorsque les voix des deux comédiennes, mêlées au son du piano de Charles Loos, ce grand nom du jazz belge, s’unissent, tout devient limpide.”
Femmes plurielles

Suite
“Dans NinaLisa, Thomas Prédour crée un voyage musical qui démêle les fils de l’intime, du professionnel et de l’Histoire incarnés par une icône, ses démons et sa fille. (…) Chaque moment musical me fait respirer jusqu’au prochain, j’expérimente un cycle au sein duquel j’apprends et je respire. (…) Lorsque Isnelle Da Silveira et Dyna chantent, tout devient accessoire.”
Karoo

“Les actrices, Isnella da Silveira et Géraldine Battesti, sont extraordinaires, elles rendent le passé présent. Les spectateurs sont noyés dans un océan de jazz noir américain, sensuel et chaud. Premier spectacle de Thomas Prédour, un moment d’exception, le jazz de Nina Simone, le jazz tel qu’on l’aime. (…) Au piano, on retrouve Charles Loos, excellent. Une immersion qui vaut vraiment la peine. Rien de plus, rien de moins.”
Demandez le programme ****

Distribution

Mise en scène : Thomas Prédour
Lisa Simone : Dyna
Nina Simone : Isnelle da Silveira
Piano : Charles Loos
Ecriture : Thomas Prédour et Isnelle da Silveira
Dramaturgie : François Ebouele
Conseiller à la mise en scène : Gabriel Alloing
Conseiller chorégraphies : Serge Aimé Coulibaly
Scénographie : Cécile Balate
Lumières et vidéo : Benjamin Struelens
Peinture et illustrations: Alix Philippe
Costumes : Judith Van Parys
Production : Gabriel Alloing et Catherine Detry

Tour

Du 5 au 24 juillet 2019 – 21h35
La Chapelle du Verbe incarné – Avignon (84)

Suivre l’actu


Contact

Yves Colomb
+33 (0)6 86 72 62 07
  yves@lamastrock.com

Nicolas Besnard
+33 (0)6 67 40 09 15
  nicolas@lamastrock.com