fbpx

Les Doigts de l’Homme

France

Depuis 2003, année de la sortie de leur premier album, Les Doigts L’Homme n’ont eu de cesse de se réinventer, remettant en cause leur esthétique, leur direction artistique à chaque nouvel album… Le style manouche de départ évolue aujourd’hui vers un jazz acoustique et électrique empreint d’une culture plus moderne. À l’occasion de leur 20ème année d’existence, Les Doigts travaillent sur un double album et un spectacle ambitieux qui illustrera le trajet parcouru le long de ces nombreuses  années avec une approche encore plus inédite et personnelle.

Suite

 » Dans le monde « , le titre choisi pour leur premier album révélait la personnalité du groupe Les doigts de l’Homme. Une identité construite depuis 2004 au long des sept premiers albums et plus de 1000  concerts donnés. Précurseurs d’un style bien défini, ils on bâti une musique qui leur est propre en étant des musiciens à part entière, sans œillères, ouverts à tous les courants. « Les doigts de l’Homme » est un groupe sensible, équilibré, qui exprime sa différence en jouant ses propres compositions. Les mélodies, arrangements et thèmes sont singuliers et restent leur marque de fabrique. Les guitares manouches et électriques, le niveau technique et la musicalité de chacun des musiciens procurent un son parfaitement reconnaissable quelque soit le style abordé. C’est un travail sur le fil, entre le simple et le complexe, le léger et le dense.
Ce mariage entre ouverture dans l’inspiration et exigence dans l’interprétation, c’est la marque de fabrique d’Olivier Kikteff, le leader du groupe. Un autodidacte fan de guitare au parcours original, qui fit ses premières expériences au Burkina Faso (aux côtés de la vedette nationale Bilaka Kora). La passion du jazz est omniprésente dans tous ses projets.

Pour le nouvel album prévu pour novembre 2023, l’équipe emblématique composée des trois guitaristes (Olivier KIKTEFF, Benoît CONVERT et Yannick ALCOCER), du contrebassiste (Tanguy BLUM) et du percussionniste (Nazim ALIOUCHE) s’enrichit d’un batteur (Pierre RETTIEN). Comme pour le précédent album un instrument inédit vient enrichir le spectre et les possibilités des nouvelles compositions.
Ensemble, ils font émerger un style bien particulier fait d’incursions dans des territoires musicaux diversifiés.

A écouter très prochainement dans toute la France.

Composition :
Olivier Kikteff : Guitare
Yannick Alcocer : Guitare
Benoît Convert : Guitare
Tanguy Blum : Contrebasse
Nazim Aliouche : Percussions
Pierre Rettien : Batterie

Niko Matagrin ou Lionel Pelatan : Technicien son
Mathieu Riffard : Technicien lumière

de Vidéos
Tour
  • 30.06.2024 à – FONTAINEBLEAU (77) – Festival Django Reinhardt

  • 20.07.2024 à – CHANTEUGE (43) – Festival 6 cordes au fil de l’Allier

  • 08.11.2024 à – MONTANAY (69) – Festival Saône en Scène.

Voir tous les concerts

Discographie

2017 • Le coeur des vivants
album en vente sur le Label-Shop

2013 • Mumbo Jumbo
album en vente sur le Label-Shop

2010 • 1910
album en vente sur le Label-Shop

2008 • Les doigts dans la prise
album en vente sur le Label-Shop

2005 • Eponyme
album en vente sur le Label-Shop

2004 • Gipsy Jazz Nucleaire
album en vente sur le Label-Shop

2003 • Dans le monde
album en vente sur le Label-Shop

Contact

Yves Colomb
+33 (0)6 86 72 62 07
yves@lamastrock.com

Crédit photo : Eric Soudan