Les Doigts de l’Homme

France

Erratic , the Art of Roaming , Double album sortie le 20 septembre 2024 (Inouie Distribution)

Depuis 2003, année de la sortie de leur premier album, Les Doigts L’Homme n’ont eu de cesse de se réinventer, remettant en cause leur esthétique, leur direction artistique à chaque nouvel album… Le style manouche de départ évolue aujourd’hui vers un jazz acoustique et électrique empreint d’une culture plus moderne. Les Doigts de L’Homme fêtent leurs 20 ans. Pour cela, ils sortent un double album ambitieux qui illustre le trajet parcouru le long de ces nombreuses années avec une approche encore plus inédite et personnelle.

De l’acoustique à l’électrique, 23 titres autour d’un jazz de création, « guitaristique », coloré et exigeant. Et pour respecter la tradition : A chaque nouvel album, un nouvel instrument invité !… C’est le batteur Pierre Rettien qui rejoint l’équipe pour illustrer ce passage à l’électrique.

 » Dans le monde « , le titre choisi pour leur premier album révélait la personnalité du groupe Les doigts de l’Homme. Une identité construite depuis 2004 au long des sept premiers albums et plus de 1000  concerts donnés. Précurseurs d’un style bien défini, ils on bâti une musique qui leur est propre en étant des musiciens à part entière, sans œillères, ouverts à tous les courants. « Les doigts de l’Homme » est un groupe sensible, équilibré, qui exprime sa différence en jouant ses propres compositions. Les mélodies, arrangements et thèmes sont singuliers et restent leur marque de fabrique. Les guitares manouches et électriques, le niveau technique et la musicalité de chacun des musiciens procurent un son parfaitement reconnaissable quelque soit le style abordé. C’est un travail sur le fil, entre le simple et le complexe, le léger et le dense.
Ce mariage entre ouverture dans l’inspiration et exigence dans l’interprétation, c’est la marque de fabrique d’Olivier Kikteff, le leader du groupe. Un autodidacte fan de guitare au parcours original, qui fit ses premières expériences au Burkina Faso (aux côtés de la vedette nationale Bilaka Kora). La passion du jazz est omniprésente dans tous ses projets.

Pour le nouvel album prévu pour septembre 2024, l’équipe emblématique composée des trois guitaristes (Olivier KIKTEFF, Benoît CONVERT et Yannick ALCOCER), du contrebassiste (Tanguy BLUM) et du percussionniste (Nazim ALIOUCHE) s’enrichit d’un batteur (Pierre RETTIEN). Comme pour le précédent album un instrument inédit vient enrichir le spectre et les possibilités des nouvelles compositions.
Ensemble, ils font émerger un style bien particulier fait d’incursions dans des territoires musicaux diversifiés.

Line up :
Olivier Kikteff (guitare)
Yannick Alcocer (guitare)
Benoît Convert (guitare)
Tanguy Blum (contrebasse)
Nazim Aliouche (percussions)
Pierre Rettien (batterie)
Niko Matagrin ou Lionel Pelatan (technicien son)
Mathieu Riffard (technicien lumière)

Tour
03.10.25 – AUBENAS (07) – Centre le Bournot
04.10.25 – ASSAS (34) – Les Internationales de la Guitare
11.10.25 – LANQUAIS (24) – Festival Nuits Tziganes REPORT 2026
16.10.25 – NANCY (54) – Nancy Jazz Pulsation
08.11.25 – FAVERGES (74) – La Soierie
20.11.25 – AVIGNON (84) – Théâtre Benoît 12
28.11.25 – ROYAT (63) – L’Avant’C
22.01.26 – MERIBEL (73) – Festival Jazz Variations
20.02.26 – ROMANS-SUR-ISERE (26) – La Cordo
Voir tous les concerts

Crédit photo : Eric Soudan