Argentine
Taco y suela : tradiciòn – Tour 2025
Le maestro argentin Chango Spasiuk, figure internationale du chamamé, enrichit son parcours d’un nouveau projet pour faire vibrer les scènes du monde entier. Avec le répertoire « Taco y suela : tradiciòn » porté en trio, il réactive les énergies de sa terre natale en poursuivant son œuvre de transmission. Chango Spasiuk invoque ici les pères fondateurs de ce qui est bien plus qu’un genre musical : une culture vivante et métissée, connectée à la nature et empreinte de spiritualité.
L’illustration de cette démarche reliant un riche passé et un avenir prometteur réside dans cette nouvelle collaboration avec le jeune accordéoniste Enzo Demartini. Les deux virtuoses se complètent entre diatonique et chromatique, pendant que le complice de longue date Marcos Villalba excelle aux percussions.
L’adage local est évocateur : le chamamé est une prière qui se danse, une danse qui se prie… C’est une transe à la fois douce et puissante, une musique et une danse qui connectent les jambes au cœur pour embarquer le public dans une joyeuse communion universelle !
Ce n’est pas un lieu commun de parler d’univers quand on évoque cet immense accordéoniste qu’est Chango Spasiuk. D’un lieu dans le monde, il a fait un lien commun entre la tradition et le classique, entre les nuances modernes du jazz et de l’électro, entre l’exigence musicale et les énergies festives qui unissent les êtres entre les continents. En décembre 2020, cette universalité a d’ailleurs été reconnue par l’UNESCO qui a inscrit le chamamé à la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, renforçant encore plus le rôle de figure mondiale de Chango Spasiuk.
Fort de ses racines familiales d’origine ukrainiennes, Chango Spasiuk ressent d’autant plus aujourd’hui l’importance de la résistance culturelle et du rayonnement universel de son art. Depuis sa région natale du nord-est de l’Argentine, il est devenu l’un des principaux représentants de ce genre musical qui fait miroir à sa culture-berceau : un intense métissage. Gorgé de mondialisation avec son terreau amérindien guarani, son empreinte culturelle hispanique et ses ancêtres slaves, le magnétique accordéoniste rayonne depuis trente ans dans le monde entier : des lieux les plus prestigieux de la « haute-culture » aux scènes populaires dédiées aux musiques actuelles.
Artiste impliqué dans la transmission de la tradition, il se nourrit des autres genres musicaux et des innovations de notre société mondialisée pour partager l’universalité de ce qu’il magnifie de la culture métisse de sa région d’origine : programmes radios et télés, série de documentaires, musiques de films, collaborations artistiques transgenres et transnationales, concerts et partage d’expériences en streaming…
Chango Spasiuk est un artiste prolifique dont la liberté de création augmente de manière exponentielle au contact des artistes avec lesquels il a collaboré : Mercedes Sosa, Raul Barboza, Bobby Mc Ferrin, Cyro Batista, Kepa Junkera, Carlos Nuñez, Chancha Via Circuito, Per Einar Watle… Malgré l’abondance et la diversité de ses projets, ce « musicien trait d’union » sait toujours où placer le centre de son univers !
Une discographie abondante et évocatrice de son parcours depuis 1989, des nominations nationales et internationales, des médias pluridisciplinaires dithyrambiques… Chango Spasiuk essaime les énergies de sa terre rouge natale dans le monde !
SUR DEMANDE : FEAT. MANDY LEROUGE !
Pour toutes ces raisons, il n’y a rien d’étonnant à retrouver une artiste française dans cette aventure musicale. Aspirée très tôt par les énergies des musiques argentines, la chanteuse Mandy Lerouge s’est rapidement mise au diapason de la tradition de transmission orale pour se nourrir en autodidacte et en épicurienne. Après avoir partagé des scènes prestigieuses en Europe comme en Argentine avec Chango, mais aussi avec Melingo ou Minino Garay, elle vient apporter son grain de voix dans ce nouveau répertoire « Taco y suela : tradiciòn ».
Discographie & récompenses
Gardel Awards 2024 : best album intrumental-fusion-world music
2023 : Eiké! – Entrar en el alma
Gardel Awards 2021 : best album of chamame
2019 : Hielo Azul, Tierra Roja – Chango Spasiuk & Per Einar Watle
2018 : Pino Europeo – Chango Spasiuk & Chancha Via Circuito
2016 : Otras Músicas
Gardel Awards 2017 : best movie music album
2014 : Tierra Colorada en el Teatro Colon
Gardel Awards 2015 : best album of chamame
2010 : El Chango, the very best of
2009 : Pynandi – Los Descalzos
2004 : Tareferos de mis Pagos
Gardel Awards 2006 : best album of chamame
Latin Grammy Awards 2006 : best folk album
BBC Music Awards for World Music 2005 : best newcomer
2003 : The Charm of chamamé
2001 : Chamamé crudo
Gardel Awards 2001 : best folk album
1999 : Polcas de mi tierra
Gardel Awards 2000 : best folk album
1996 : La ponzoña
1991 : Bailemos y…
1990 : Contrastes
1989 : Chango Spasiuk
Presse
Es uno de los grandes del accordeon en el planeta y acepta con media sonrisa
que se le califique como el Coltrane de su instrument.
EL MUNDO
El Chango Spasiuk o el Piazzolla del chamamé.
EL ESPECTADOR
Chango Spasiuk a de l’or en fusion dans les doigts, et cet or coule en chantant dans les soufflets de son accordéon. Le terme désignant un disque aussi terrassant de beauté n’a pas encore été inventé.
LES INROCKUPTIBLES
Il ressemble à Jésus-Christ et joue la musique du futur qui vient du 15e siècle.
FRANCE 5
Il a fait triompher à Paris la douceur triste du chamamé.
LE MONDE
Chango Spasiuk, chaman du chamamé.
LIBERATION
Will fill your living room with light.
THE OBSERVER
Spasiuk has revitalised the music’s barn-dance traditions to create something thrillingly modern and cosmopolitan. In such hands, the charm of chamamé is irresistible.
THE TIMES
A messianic-looking figure with long air, beard and flashing eyes, he stopped between each song as if he was meditating, before he launched into his next passionate instrumental.
THE GUARDIAN
I can think of few better ways to spend an hour than with this, one of the very finest albums of the year.
BBC
Far from sounding rustic or rural, the mostly instrumental, acoustic work boasts a sophisticated sound
that infuses earthy traditions with jazz influences and classical touch.
LOS ANGELES TIMES
In his compositions and his arrangements, the melodies are magnified and illuminated with shifting instrumental combinations to reconfigure each phrase.
THE NEW YORK TIMES
With his accordion, he creates music that spans many worlds.
THE BOSTON GLOBE
A contagious sense of bonhomie that transcends region-specific cultural roots.
CHICAGO TRIBUNE
2023 • Eiké! Entrar an el alma
2019 • Hielo Azul, Tierra Roja
2018 • Pino Européo
2016 • Otras Músicas
2014 • Tierra Colorada en el Teatro Colo
2010 • El Chango, the very Best Of
2009 • Pynandi – Los Descalzos
2004 • Tareferos de mis pagos
2003 • The charm of Chamamé
2001 • Chamamé Crudo
1999 • Polcas de mi tierra
1996 • La Ponzoña
1991 • Bailemos Y …
1990 • Contrastes
1989 • Chango Spasiuk
Crédit photo : Ignacio Arnedo