La nouvelle création d’Élie Dufour avec Mohamed Abozekry et Anissa Nehari
Certains liens sont indélébiles, le temps n’a pas d’emprise sur eux. Près de dix ans après l’enregistrement de l’album Khamsin avec EYM Trio, Elie Dufour propose une nouvelle création originale sous son nom avec Mohamed Abozekry au oud et à la voix, cette fois-ci en trio avec la percussionniste Anissa Nehari.
Le Oud de Mohamed Abozekry et le piano d’Elie Dufour sonnent comme deux frères, que dire quand ils sont portés par le son unique d’Anissa Nehari? Un univers sonore à la croisée des chemins entre la musique du Moyen-Orient, le jazz et la musique dite “produite’’. Un concert fait de thèmes virtuoses, de moments épurés et lyriques, d’improvisation, de grands riffs orientaux, de transes rythmiques et de Mawwāls déclamés par la voix de Mohamed.
Yuntābā est le verlan de tābāyun (contraste), en langue arabe, à l’oreille, cela pourrait presque ressembler à du japonais, et en espagnol, c’est une conjugaison du verbe yuntar (unir).
Un son “urbain’’ créé avec des instruments acoustiques.
Anissa s’est confectionnée un set personnalisé de percussions acoustiques se rapprochant des beatmakers de hip-hop, et vient ajouter une dimensions moderne au son de groupe. Elie a confectionné avec l’ingénieur Robert Kieffer (Magnetik Freak) un étouffoir mécanique pour piano à queue, géré au pied avec une pédale. En s’activant, il transfigure le piano et le fait sonner comme un instrument à cordes pincées, voir même un synthé. Mohamed s’est fait construire un oud électrique sur mesure qui lui permet de passer du rôle de lead au rôle de bassiste en un clin d’oeil, plongeant l’auditeur dans une parfaite confusion du : qui fait quoi? Qu’est ce qui est acoustique, qu’est ce qui ne l’est pas?
Les deux mélodistes se renvoient le rôle de bassiste comme deux joueurs de tennis. Untravail sublimé par la présence de Vincent Joinville au son et à la recherche sonore. De l’air, du groove et de la recherche de textures dans le jeu de ces installations entremêlées. Trois personnalités bouillonnantes, à l’affût de créer une matière originale et organique.
Line up:
Elie Dufour: Piano
Anissa Nehari: Percussions, voix
Mohamed Abozekry : Oud électrique, voix
Vincent joinville:Son
Yves Colomb
+33 (0)6 86 72 62 07