lddlh-600x250

Les Doigts De L’Homme


Prochain album en cours de création, sortie prévue mars 2017! Pas de disponibilité de tournée 2016.

« Dans le monde ». Le titre choisi pour leur premier album – il y a dix ans déjà -révélait la personnalité du groupe « Les Doigts de l’Homme ». Depuis, ils n’ont jamais dévié de cette ligne de conduite. Etre des musiciens à part entière sans œillères, ouverts à tous les courants, qui ont réussi à bâtir un univers sonore propre où le swing le dispute à une certaine légèreté.

Ce mariage de l’ouverture dans l’inspiration et de l’exigence dans l’interprétation, c’est la marque de fabrique d’Olivier Kikteff, le leader du groupe. Un autodidacte fan de guitare-acoustique et électrique-au parcours original, qui fit ses premières expériences dans le métier au Burkina Faso (aux côtés de la vedette nationale Bilaka Kora) avant de participer, de retour en France, à des formations de musique celtique.La passion manouche viendra après et donnera le ton de ce premier disque réalisé avec le bassiste Tanguy Blum. « Les Doigts de l’Homme », groupe à cordes (guitares et contrebasse), sont nés. Et avec eux, l’émergence d’un style bien particulier fait d’incursions dans des territoires musicaux diversifiés – gitan, flamenco, chanson française traditionnelle et même classique avec une version remarquée du « tube » de Ravel, le Boléro… – et d’une forme d’approche décalée teintée d’humour.

Suite

Vidéos

Dates

Pas de concerts programmés actuellement

Sur le web

Youtube-FlatTwitter-FlatWeblink-128

News

 

Discographie

MUMBO JUMBO
Mumbo jumbo
2013
Lamastrock / L’Autre Distribution

Fidèle à la guitare manouche, Les Doigts de L’Homme ne veulent pas se laisser enfermer dans le genre.Ils restent un groupe acoustique, sensible, équilibré, qui exprime sa différence en jouant ses propres compositions. C’est tout l’esprit de « Mumbo Jumbo », leur cinquième album. Le quartet à cordes s’est enrichi d’un accordéon, un instrument polyphonique – maîtrisé de belle manière par Antoine Girard – afin d’élargir son champ d’action.

1910
1910
Mars 2010
Cristal Records / Harmonia Mundi

Avec la sortie de ce 4ème opus, qui se veut « hommage » à Django Reinhardt dans le cadre du 100ème anniversaire de sa naissance, Les Doigts de l’Homme ont choisi de retourner aux sources de leurs inspirations. En proposant des compositions mais également de nouveaux arrangements et interprétations du répertoire de Django.
Ils replongent ainsi au coeur de leur passion, avec une approche plus spontanée, plus directe du style. Une volonté de retrouver l’essence même de cette musique manouche, de réaborder le style avec une plus grande expérience, avec une identité, un son et une griffe propre aux Doigts de l’Homme.

Les Doigts dans la prise
Les doigts dans la prise
Mars 2008
Cristal Records / Abeille

3ème album pour le trio devenu quartet, avec l’arrivée d’un nouveau guitar hero Benoit « Binouche » Convert. Les Doigts poussent encore plus loin les limites de leur style, avec un album très abouti, mariant le oud, le banjo, le cajon aux pompes manouches, dans un univers humoristique et inventif.

Eponyme
Eponyme
Novembre 2005
Lamastrock / Productions spéciales

Après avoir été repéré par leur sublime reprise du ‘Poinçonneur des Lilas’ dans leur premier album, Les Doigts de l’homme décident de marquer leur territoire avec un album jazz rock manouche des plus décoiffant…