Saodaj’

// Île de la Réunion //

Si la Réunion est un carrefour où les cultures du monde se rencontrent, Saodaj’ pourrait être un de ses symboles.
Depuis 2012, Saodaj’ bâtit un maloya nomade qui se joue des identitarismes en s’étoffant continuellement de nouvelles influences. Soutenues par des percussions traditionnelles réunionnaises et d’ailleurs, le groupe questionne en poésie les beautés et les dérives de son temps.

Suite
Issus de cette génération emblématique, où le cosmopolitisme, et la fierté du mélange sont prônés et assumés, les cinq musiciens nourrissent leurs compositions par le souci constant de la recherche, de la rencontre et de l’émotion.

Le groupe surprend par la maturité de son écriture, rien n’est laissé au hasard, les mots aiguisés et onomatopées jaillissent, soutenues par des acrobaties musicales psychés et planantes. A la fois créole, complexe et immédiat, l’univers sonore de Saodaj’ est d’une sophistication métisse hors pair.
Une identité hybride qu’ils creusent de: Alain Peters, Danyel Waro, Björk, Patrick Manent, Ekova, Janis Joplin, Farka Touré, Cocteau Twins, Susheela Raman, Gramoun lélé, Cocorosie, Lisa Gerrard, Camille, Mari Boine, Bajka, Nick Drake, Orange Blossom, Radiohead, Warpaint .

Marie Lanfroy
Après une vie de voyage, Marie Lanfroy retrouve sa Réunion natale. Allant de kabar en kabar, celle qui détenait si peu de souvenirs de son île découvre le Maloya dans lequel elle se plonge entièrement.
Elle commence à écrire, à chanter, puis forme le groupe Saodaj’ fin 2011. Parallèlement, elle entame plusieurs collaborations artistiques allant de l’électro à la danse en passant par le théâtre.
Elle est auteure, compositrice, interprète mais aussi photographe, diplômée de l’École Supérieure d’Art de La Réunion.
Jonathan Itéma
Jonathan Itema évolue en tant que percussionniste et choriste dans différentes formations musicales, notamment avec Tyéri Abmon, Zangoun ou Tizarboutan. Il joue un maloya qui se colore parfois de rythmes urbains.
Diplômé de Musiques réunionnaises au Conservatoire, il prodigue son enseignement auprès des membres de Saodaj’ dont il est le pilier rythmique.
Mélanie Bourire
Arrivée à La Réunion en 2008, Mélanie Bourire s’initie à un maloya sobre qui l’amène à croiser la route de Saodaj’ lors d’un concert hommage à Alain Peters.
Cette collaboration aura été la première d’une série rendant de plus en plus évidente l’intégration au sein du groupe de cette musicothérapeute férue de musiques afro-cubaines.
Percussionniste et chanteuse, elle apporte avec son aouicha une couleur marocaine marquée par la simplicité ainsi qu’une identité vocale et textuelle façonnée par le gospel et les vibrations humaines.
Frédérick Cipriano
Frédrick Cipriano — dit Fodé, a pu étoffer sa passion pour les musiques africaines à travers plusieurs voyages en Afrique de l’ouest. Arrivé à La Réunion
en 2005, il suit une formation au maloya auprès de Tyéri Abmon dont il ressort au bout de six années avec un net perfectionnement de sa palettepercussive s’étendant des côtes occidentales africaines aux confins de l’océan indien.
Anthony Séry
Anthony Séry, ethnomusicologue de formation, est passionné par les musiques oubliées de l’Océan Indien. Il se nourrit des rencontres faites dans les îles indocéaniques et approfondit l’apprentissage du Ravann’ avec Michel Legris et Kirty Oclou, maitre-tambours du séga mauricien.
Sa formation musicale est cependant bien ancrée à la Réunion, au conservatoire de St Pierre, ou il suit le cycle Percussions Réunionnaises et Musiques Improvisées Jazz.
Curieux des métissages sonores, il mêle diverses percussions aux vibrations du Didgeridoo et du chant diphonique.
Nicolas Bras
lyre à bourdon, flûte peul pvc, low whistle pvc Après des études de musicien intervenant en milieu scolaire (DUMI), Nicolas Bras se consacre entièrement à son projet Musiques de Nulle Part basé sur la création d’instruments, d’objets sonores et l’exploration de la récup’. Il expose, anime des ateliers, part en tournée sur 2 ans avec Nathalie Loizeau, anime des ateliers pour Björk, travaille avec Simon Winsé sur la création d’une école de musique au Burkina Faso, parcourt la Guyane et le Brésil avec l’association Canopée des Sciences. Il collabore depuis 2018 avec Saodaj’ (featuring sur 2 titres EP Pokor lèr).

OZORA FESTIVAL – Hongrie | OHEL YAHEL FESTIVAL – Israël | PACHAMAMA FESTIVAL – Suisse  | FESTIVAL DU CHIEN A PLUMES – Dommarien (FR) | MUSIQUES D’ICI ET D’AILLEURS – Chalons en Champagne (FR) | FESTIVAL AU FIL DES VOIX – Vaison La Romaine (FR) | FESTIVAL NUITS DU SUD – Vence (FR) | FESTIVAL L’OASIS BIZZ’ART – La Laupie (FR) | FESTIVAL FISEL – Rostrenen (FR) | FESTIVAL EN OTHE – Auxon (FR) | ROOTS OPEN AIR FESTIVAL – Amsterdam (NL) | FESTIVAL SUONI MOBILI – Monticello (IT) | FESTIVAL MUSICASTRADA Vicopisano (IT)

La Presse en parle

« Un groupe audacieux et original, qui magnifie musicalement la richesse culturelle de La Réunion par une écriture actuelle et ouverte sur le monde.» LE MAURICIEN – 03/10/2015

« On retiendra de Saodaj une musique dépouillée d’artifice, qui interpelle les sens dans un élan presque mystique. Il y a quelque chose d’envoûtant et d’enivrant dans cette philosophie musicale dont la quête est le plaisir de l’instant. » SCOPE – 07/04/2016

Suite
« Souvent, très souvent dans une conversation à propos de la musique réunionnaise, le mot Saodaj’ revient. S’ensuit invariable ment une série d’éloge sur le renouveau du maloya, l’originalité, l’authenticité et la féminité d’un style souvent l’apanage du sexe fort.» LE QUOTIDIEN DE LA RÉUNION – 11/03/2016«…plus impressionant encore, le set de Saodaj’, tout droit venus de La Réunion avec une obsession : faire découvrir et renouveler le maloya. Le tout sous la direction de la splendide voix de Marie Lanfroy, magnifiée par le contrepoint quasi chamanique du chant masculin.» IL MANIFESTO – 23/03/2106 – «Tutte le musiche del Babel Med»

Tour

  • 30.11.2018 à – Le Kabardock – Le Port de la Réunion (974)

    Partagez !FacebookGoogle+Twitteremail

  • 08.12.2018 à – Trans Musicales – Rennes (35)

    Partagez !FacebookGoogle+Twitteremail

Discographie

POKOR LÈR (2018)
Kadadak Music

SAODAJ’ (2014)
Kadadak Music


Suivre l’actu



Contact

Germain Barataud
+33 (0)6 84 38 76 92
germain.b@lamastrock.com