Eyo’nlé Brass Band


Disponibilité  Saison 2017/2018

La fanfare Eyo’nlé nous emmène dans un voyage unique et authentique le long de ses racines africaines où se mêlent rythmes, danses et chants. Elle est l’une des rares fanfares africaines à faire découvrir à l’international, cette tradition des cuivres issues des pays du pourtour du golf de Guinée, où se mélange l’afrobeat yoruba, le high life Ghanéen et les musiques vaudou du Bénin. Un mélange musicale remarquable enrichit des expériences et des multiples collaborations du groupe.
Ça chante, ça bouge, ça danse, bref, ça vit! Eyo’nlé Brass Band est un exemple emblématique qui révèle toute sa saveur sur scène, à l’image du nom du groupe :
« Réjouissons-nous ! »

Suite

Ces sept musiciens ont su allier ingénieusement l’héritage des musiques festives béninoises, que l’on retrouve dans les percussions et la musique jazzy des fanfares de rue, présente dans les arrangements des cuivres. Alors que les percussions rythment les cuivres, les chants, eux, se collent à l’actualité : démocratie, sida, chômage des jeunes.
Ces chants célèbrent également les divertissements traditionnels, les cérémonies du culte vaudou, les funérailles rituelles et les rites initiatiques.

En 2014, invités par Les Ogres de Barback pour leur tournée anniversaire, les membres d’Eyo’nle sillonnent la France et l’Europe avec plus de 60 concerts, du Paléo Festival à l’Olympia en passant par la Fête de l’Huma avec un spectacle créé pour l’occasion qui fait l’objet d’un double-album live intitulé 20 ans ! (Irfan le Label www.irfan.fr ). Un spectacle où les deux fratries mélangent leurs mots, leurs chants et leurs riffs cuivrés pour une conversation musicale Cotonou- Paris des plus festive.
Après la tournée « 20 ans » des Ogres de Barback en 2014, Eyo’nlé Brass Band a présenté son nouvel album sur scène en France du mois d’avril à fin septembre 2015 avec près de 65 concerts. Spectacle sur scène ou déambulation acoustique. Sur Empreinte du Père, armés de leurs voix, des cuivres et percussions, Eyo’nlé Brass Band mêlent leurs compositions (le gansou d’Assevi, le blues béninois de Cargos Blues, le highlife de African brass Music et Africa Night, le awhouangba houn de Miwa Yissé ou encore les polyphonies d’Oklounon) à des reprises de chanson française (Le Temps ne fait rien à l’affaire de Brassens, Le poinçonneur des Lilas de Gainsbourg) ou à l’afrobeat de Fela Kuti (Water No Get Enemy).

Action culturelle – Master Class / Cuivres – Chant Chorale
7 personnes en tournée.

« Ce quatrième album célèbre dignement leur 10 ans de tournée en France avec des reprises inattendues de Brassens (Le temps ne fait rien à l’affaire), Gainsbourg (Le poinçonneur des Lilas)…de quoi nous réjouir… » Pauline Banchereau – Francofans – Juin 2015

« Réunis pour porter la bonne parole de la nouvelle musique béninoise, ces huit gaillards savent comme personne manier les cuivres et les percussions africaines, pour perpétuer l’héritage Yoruba de Fela Kuti. Ça chante, ça danse, ça joue, ça bouge, dans une grande fanfaronnade cuivrée qui célèbre les traditions séculaires, le culte vaudou et les rites initiatiques de l’Afrique occidentale. Réjouissante à souhait, cette musique, nourrie aux sources du fleuve Niger, s’est enrichie d’accents jazzy, pour donner un nouveau souffle à l’afrobeat des années 70. » JSL Macon juin 2014

Quelques références :

Aussi à l’aise sur les scènes que dans les déambulations, ils ont participé à plusieurs festivals en Afrique et en Europe :

Les Arts dînent à l’Huile, les Jeudis de Perpignan, Les Grimaldines, Festival Garonna Show, Festival Musiques Métisses d’Angoulême puis de Colmar, Fête nationale du Bénin pour l’Unesco à Paris, les Nuits Atypiques de Langon, Les 16 Nuits Africaines d’Ottignies, Africa Festival Hertme, Festival Musicalarue de Luxey Africajac, Rennes, Poitiers, Agen, Toulouse, Bordeaux… Centre Culturel Français à Cotonou, Fête du Vaudou…
Allemagne : Homburg, Saarbrücken, Blieskastel, Saarlouis
Festival Blues sur Seine, Durham Brass Festival, scène d’été en Gironde 2010, Champion du monde des fanfares à Dole (Meilleur souffle 2011), résidence Aire 198 en région Poitou-Charente 2013, Mix’terre, Festival des Francophonies en Limousin 2012 et 2013…Crans Montana – Suisse, Les fondus du Macadam, Festival du Chien à Plume, Ingénieuse Afrique …

Vidéos

Dates

Empreinte du Père tournée 2017

  • 23 juin à La Fête de Bagolo Fo – L’Antipode – Rennes (35)

  • 7 juillet à La Tawa – Planfoy (42)

  • 20 juillet à Le Botanique – Bologne (Italie)

  • 21 juillet 15 septembre à Lucca (Italie)

  • 4 août à Festival Les Carrioles – Cars (87)

  • 9 août à Festival du Monastier – Le Monastier-sur-Gazeille (43)

Toutes les dates du groupe »

News

Sur le Web

Weblink-128Mondomix