valse à Cotonou

Eyo’nlé · Une valse à Cotonou


Eyo’nlé présente,
«UNE VALSE A COTONOU »
La chanson française cuisinée à la sauce africaine
Mise en scène : Fred Burguiére- Les Ogres de Barback
Musique et chant : Mathieu Ahouandjinou / Jean Ahouandjinou / Christian Ahouandjinou / Roch Ahouandjinou

« Une valse à Cotonou », c’est une fête africaine autour d’une explosion de chansons française!
De Piaf à Gainsbourg, en passant par Ferrat, Ferré et Barbara, sans oublier Frehel, Sylvestre ou Moreau, et bien sûr La Rue kétanou et les Ogres de Baraback naturellement.
« Une valse à Cotonou » c’est un spectacle chaud en couleur, magnifiquement interprété par les 4 frères  Ahouandjinou musicien et chanteur Beninois pour rendre un hommage à la chanson française qui sent bon le partage , la paix et l’envie de métissage entre les peuples.
Alors pour écouter « La javanaise » sur un coin de plage à Cotonou, une « Barbara » aux accents ensoleillés, une « Rime » de Nougaro chaloupée… C’est ici que ça se passe, pour  Une valse à Cotonou

Suite
Ce nouveau concept est une idée originale proposée par 4 frères de la famille AHOUANDJINOU de Porto Novo au Bénin, de revisiter la chanson française des années 30 à nos jours.
Nés dans une famille de musiciens depuis de nombreuses décennies, avec un grand-père accordéoniste, un père chef d’orchestre à la gendarmerie nationale du Bénin connu sous le nom de « Caïman », précurseur des cuivres au Bénin, les fréres Ahouandjinou ont baignés dans la marmite de la musique depuis toujours. Dans cette famille la musique c’est une évidence. Du berceau au cercueil on joue, on chante, on danse et on souffle dans des cuivres en tapant sur des percussions…
Quoi de plus naturel pour eux que de former en 1998, la fanfare EYO’NLE.
Au gré de leur périple musical en Europe, la fratrie Ahouandjinou croise la fratrie Burguiére qui les embarquent dans une aventure musicale extraordinaire, la tournée anniversaires des 20 ans des OGRES DE BARBACK. Deux années de tournée et quelques 150 dates en France, Belgique, Suisse, Togo et Bénin.
Depuis cette tournée, les 4 frères ont su apprécier la chanson française et ont reconnu les titres qui avaient baigné leur enfance. En effet Caïman, leur père ramenait des 33 tours de France et leur passait sans cesse ces musiques venues d’ailleurs.
Et l’idée a germé, ils allaient chanter ces textes de ces grands auteurs Français tout en revisitant les musiques à leur sauce personnelle Africaine.
« Une valse à Cotonou », c’est une fête africaine autour d’une explosion de chansons française!
De Piaf à Gainsbourg, en passant par Ferrat, Ferré et Barbara, sans oublier Frehel, Sylvestre ou Moreau, et bien sûr La Rue kétanou et les Ogres de Baraback naturellement.
« Une valse à Cotonou » c’est un spectacle chaud en couleur, magnifiquement interprété par 4 frères musicien chanteur pour rendre un hommage à la chanson française qui sent bon le partage , la paix et l’envie de métissage entre les peuples.
Alors pour écouter « La javanaise » sur un coin de plage à Cotonou, une « Barbara » aux accents ensoleillés, une « Rime » de Nougaro chaloupée… C’est ici que ça se passe, pour « Une valse à Cotonou »!
En tournée à partir de avril 2018
5 personnes / 4 musiciens + 1 technicien son
Une création en partenariat avec :
La Ville de Buchelay -78 / La Fabrique – Messeugne 71 / La Cave A Musique – Macon 71  / Les Ogres de Barback – Irfan le Label – Alba La Romaine 07 /Lamastrock – Saint Jean de Muzols -07

Vidéos

Dates

  • 25 août à Les Fanfarefelues – Vitré (35)

Toutes les dates du groupe »

News

Sur le Web

Weblink-128